Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magovsky etc... (hecho en españa) Le blog de la Magov en Espagne
Magovsky etc... (hecho en españa) Le blog de la Magov en Espagne
7 novembre 2006

Cours de Projet (ou le coup de geule du jour)

Hier, j'ai pris quelques photos en classe... Le cours de projet se déroule plus ou moins comme à l'EDNA, ambiance de travail libre, on a 3 heures et on tourne pour voir les profs. Et ce que j'adore c'est que le fonctionnement de ces profs me rapelle les cours de Jean AUGEREAU, que du bonheur!!!! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un prof que j'ai eu en 1e et 2e années. Je parle du Master, car le cours de Tercero (3e année) est une catastrophe! Ça n'a rien à voir avec le sujet (qui est tout-ce-qu'il y de plus classique et neutre): Créer une étagère, un buffet ou une chaise longue. Et jusque là, rien d'affolant, ça peut être bien. Tout dépent ce qu'on en fait! Mais le problème est ailleurs... Je m'explique, Manolo, le prof, est désepéré car la classe a un niveau plus faible que jamais; Et du coup, il flip car ses étudiants sont censés être designers à la fin de l'année! On a donc le droit à toutes les ruses possibles, pour réapprendre tout depuis le depuis le début, par exemple: • Dessiner des plans simplifiés (3 vues et 1 pers) de chaque meuble en 3 version: 1 grande, 1 moyenne et 1 petite (9 plans quand même); afin de s'en servir comme sous-cul* pour dessiner les nouveaux meubles par dessus et ne pas dépasser des proportions. Tout ça parcequ'il en a marre que ses élèves ne savent pas ce que sont réellement ces meubles et les dessinent toujours de manière disproportionné... • Et comme en plus il est déspéré de voir qu'il n'ont pas d'idées non plus, il apporte de magazines en cours et nous demande de s'inspirer, voir de copier... en dessinant dans nos sous-culs pour ne pas dépasser.... quel tristesse :( • Sa dernière trouvaille, refaire un catalogue de meubles qui nous plaisent pour également s'en inspirer..pfff Ok pour le 1er, les tendances comptemporaines, c'était un peu relou mais au final, ça nous à permis de prendre le temps de faire des recherches et de découvrir des trucs qu'on ne connaissait pas... Mais pas une 2e fois, non, ZUT!
(*Un sous-cul ça sert à decalquer, c'est la feuille qu'on fait pour mettre en-dessous)

Je peux comprendre qu'il veuille faire ça pour ses élèves qui ont eu une prof de design trop nulle l'an dernier, mais nous, les erasmus, on se fait trop chier! (dsl d'être vulgaire) Quelle perte de temps!!!! et elle est où la créativité?... copier des meubles existants... et on doit lui pondre une 40taine de croquis pour le prochain cours... croquis d'idées pompées, waw trop bien!!! Même plus le temps de penser à une quelqueconque problématique, une reflexion... de trouver une réelle utilité à ce meuble pour ne pas faire "de la forme pour la forme"... Du coup, on a prévu demain, d'aller le voir et de lui demander une dérogation pour ce travail stupide, afin de passer direct au vif du sujet... la création! Heureusement qu'on a les cours de Master, sinon paye ta déprime!!! Et ça n'a vraiment rien à voir, c'est bien et c'est utile... Bon, bref, j'avais pas prévu de dire tout ça... c'est sans doute que j'avais besoin de m'exprimer sur le sujet.. hihi ^^ Bref, voilà quelque photos de classe, j'en ai mis d'autres dans l'album "Class work" et je le completerai au fil des cours... Anaelle T_02 Chloé, fatiguée d'attendre Sven son binôme, alors qu'il y a son chéri et ses beau-parents prêts à faire la chouile à la maison T_04b Juan, mon binôme T_05 Délire de fin de journée... T_10
Publicité
Commentaires
Publicité